29.3.10

Cap Vert / Paris

Captaingils c'est à la fois « moi » et (surtout) « pas moi »! Spectateur de ma vie sans éclats (et sans amours). Il y a, d'un coté, ce « marin », ce « Captaingils » pugnace, obstiné et, euh, pas trop chanceux (non je n'ai pas dit maladroit), et puis, de l'autre (coté), il y a « MonGilou », l'homme moderne et parisien la quarantaine bien tapée désormais (bordel de dieu je viens d'avoir 45 ans ! - mais qui m'a piqué mes 20 ans ?), qui regarde et profite, distancié, puis qui se marre (et pleure aussi) à conter les déboires, du mec « qu'en voulait » de « l'aventure maritime », puis qu' « en a eu » son lot, sa part, sa solde, sa pinte, son saoule … 

Ce jour là, le 15 Octobre 2009, de retour vers Paris, atterrissage à Bruxelles, fauché comme les blés, tout maigrelet, amibé du ventre et staphylocoqué du cul (non je rigole de la jambe seulement), sans appart' et sans lunettes, les dents de devant cassées (c'est moche mais d'une force!), c'était au tour de « MonGilou » d'assurer « le Quart », de reprendre « La Barre », de la vie, de la roue de la vie ...

Il fallait fissa objectif N°1 
« Reconstituer la caisse de bord »

Puis, en vrac:
Se refaire une petite santé (et des lunettes) et du poids
Remettre en ordre mes relations avec la « Société » et « l'Etat »:
Mon héritage tant envié de « petit français », du monde, privilégié 
Le sécurité sociale (La CMU), 
Les impôts (et les milliards qu'ils me demandent),
La banque (qui me suce de petits frais en « petit n'argent »),
Voir si il y avait moyen de négocier « kék'chose » avec l'ANPE (enfin pardon - Pôle emplois)
Et le RMI (enfin pardon – le RSA).
Et un téléphone
Voir les potes, faire la fête, raconter …
Bien manger.

Trouver du boulot ?

Faire vite parce qu'il y a Roxao qui attend, déjà !
Et le bateau, seul, enfin avec Joseph, au mouillage, là bas ...

Il faisait froid, à l'aéroport de Bruxelles. petites chaussures sans chaussettes. 
L'avion atterrit vers 20H00, transfert aéroport / Gare des bus en métro (5€!)
Arrivé à la « Gare du Midi », ferroviaire, en plein centre ville Bruxelles.
Où je trouverais les bureaux d'Euroline (Les bus européens)  
Où l'on m'accueille en souriant ! 
Premiers bus en partance pour Paris?
Demain matin 6H00. Merde il faut passer la nuit ici !
Le train c'est 95 € - L'avion de Sal / Bruxelles m'a couté 99 €
Le vol s'est très bien passé merci, via l'île de Boa Vista
www.Jetairfly.com pour ceux que ça intéresse 

Il faisait froid à Bruxelles
J'attendais le bus du matin, mes bagages à la consigne (4€)
Les heures coulent lentement, pétole, pilote automatique
Dans une gare ferroviaire, européenne, pluie glacée
Premiers regards, premiers saluts avec les hommes de la nuit,
Les sans abris, d'ici
C'est long, une nuit d'hiver, en Europe
Je m'allonge sur un banc rouge, propre, carrelé
Européen
Deux vigiles me réveillent, polis, tenue correcte exigée
Ne pas dormir, « debout et en avant », tourner en rond dans la gare
Taper la discute avec les gars d'ici, « misère »!
Se faire taper des clops !
Hey là, doucement les gars, je ne suis pas un richard moi !
Avec mon Yacht classique au Cap vert
Et mes transferts en avion pour aller trouver du travail vite fait
Mais qu'est ce que vous foutez bande de glands
« Carpe Diem », la vie elle est si belle, si facile !

Deux heures du matin, une horrible sonnette retenti dans la gare
« Doung Ding Doung » « Nous vous prions d'évacuer les lieux »
« Schnell » ça parle un peu allemand là bas … Il pleut !
C'est Bruxelles - centre ville – wallou d'chopine ouverte alentours
J'ai foutu mal au pied bâbord, staphylocoques là !

D'un coup, un coin, une rue, animée, allumée, dirais-je,
D'étranges néons rouges, ça rappelle Kuala Lumpur ou Amsterdam
C'est « ça » ! Magnifiques gounzesse, bien roulées et souriantes
Blanches et courtes vêtues sous lumières colorées, tamisées
Est-ce le froid ? Est-ce parce que grand moment de solitude ?
Coup au ventre, envie d'amour, enfin d'un corps, frisson du corps …
Je repasse trois fois devant ces jolies vitrines, avec mes yeux de myope
De toute façon, la bonne raison, y'a que ça à foutre
Ca faisait longtemps ! L'envie d'un autre (comprendre « d'une » autre) !
Russes ? D'autres esclaves de « ça » ?
Est que c'est le blanc qui me fait plus d'effet que le noir ? 
Pas d'argent, faire l'argent, pas payer ! Pas d'amour (enfin d'un corps)
Hey « MonGilou » si tu laissais une chance à ta sexualité, de vivre …
Parfois ...
D'un coup, j'ai encore plus froid, il n'est que trois heures du matin 
Quelque part, un troquet, ouvert, ouf, une bière, belge, une fois
Une hôtesse, moche, mais d'une force, exige un verre
Contre sa distinguée « discussion » 
Une étrange solitude urbaine m'envahit déjà !
Et on est loin de Paris encore, en Europe depuis moins de quatre heures
Je boirais ma bière belge, seul
Sur une triste table de formica écorné

Bruxelles / Paris, en Bus climatisé (et surtout chauffé), pour 22 €.
Départ à 6h00 du matin de Bruxelles, donc, arrivée vers Midi à Paris 

...

Aucun commentaire: