16.8.10

Captaingils est mort !

Bon vite fait puisqu'il faut
Un jour peut être j'expliquerais mieux ...


C'était la nuit du 13 au 14 Juin 2010
4 jours, 4 nuits après ce départ de Dakar
Après un vent de Nord Ouest dominant
Une approche malheureuse du port de Tarrafal
Au Cap Vert, île de Sao Nicolau et oui encore
Captaingils voulait atterrir pour une nuit
Reprendre une meteo
Recoudre une bordure de foc
Visiter cette ultime île de cet archipel maudit
L'une des plus belle, paraissait t'il ...

Le moteur fonctionnait
GPS sur lecteur de carte
Sondeur, batteries au top, radar
Tout était au top
Trop confortable peut être

Il n'y avait pas un poil de Zef
Le feu de signalisation de port foireux
Le "Caixa" de je ne sais quoi
Un plateau rocheux immergé,
Etale de basse mer

La rencontre fut fatale, pour l'Atao
Boite d'allumette sur la plage, au petit matin

Au soir, il ne restait rien, sur la plage
La "Moia", la récolte de la mer
Le peuple Capverdien s'est partagé les restes de l'épave

Gilles avait une cote cassée, une dent, de plus, en moins
Le moral encore plus dans les "zapatas"
Ne lui reste rien

Son avatar, c'est la mode les avatars
Captaingils
Au nom si prétentieux
Est mort ce soir là

Assurance au tiers, billet d'avion payé par la Matmut
L'on mis l'épave de bonhomme Gilles  
Dans un avion
Après un mois à traîner l'âme en peine, encore, à Tarrafal

Depuis la France possède un Rmiste de plus
Qu'a pas trop envie de causer comprendrez, peut être ??
A gagner trois quatre euros, chantier chiottes, juste histoire de survivre
Pour de vrai cette fois, sans toit, ni loi ...

Digestion,
Reconstruction d'une espèce, d'un espace, de vie
Drôle de vie

Alors, SVP, mon Erwan, de bon augure
Lâche moi la grappe tu veux ...


Et l'ânesse de braire de rire
Entre ses deux tours ....

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,
C'est le Erwan dont tu parles ... Celui qui à fait connaitre ton aventure au petit monde de la nav français ....
Sauf que je ne suis pas le seul à m'être inquiété.
Il y a en un petit paquet aussi bien sur STW que sur H&O.
J'ai même soumis une demande de recherche à ton sujet sur STW, que je viens d'annuler.
Je pense que tu l'as vu et que c'est ce qui t'as décidé à donner des nouvelles.
Pas besoin d'envoyer bateaux et avions à ta recherche ...

C'est vrai que je n'ai pas été tendre avec toi mais j'en avait connu d'autres comme toi avant toi, j'en ai aidé, secouru financièrement ... alors d'en voir encore partir comme ça.

Mais je suis sûr que tu repartiras un jour et avec ce que tu as connu, tu réussiras cette fois ci.

Anonyme a dit…

un de ces jours c'est sur ,nos chemins se recroiserons en mer je l'espere.
amities ariel

Anonyme a dit…

Salutations amicales et tape dans le dos.
Des capt'ains qu'ont fait naufrage y'en a eu d'autres. T'étais pas prétentieux sur le titre. Merci pour ces beaux moments que tu as partagé avec nous. Désolé que ton aventure se termine comme ça.

Anonyme a dit…

Bah ! Pour commencer une nouvelle aventure, faut terminer l'ancienne.
Ca c'est fait.
Tu feras mieux la prochaine fois, c'est pas difficile.
Suffira de faire une ânerie en moins...
Bon courage.
Ne laisse pas moisir le blog tout seul et donne de tes nouvelles de temps en temps.
T'as plus le prétexe d'être en mer !

Gwendal Denis a dit…

Je sais qu’en de telles périodes les mots ne sont rien, ou du moins ne peuvent être que dérisoires. Mais quand même, je m’y essaye.
De tout cœur avec toi dans cette épreuve, en te souhaitant de remonter la pente le plus vite possible. Si j’avais un souhait à émettre, ce serait que tu puisses repartir le plus vite possible.
Ton histoire avec l’océan n’est pas terminée, et tu n’as pas fini de nous la raconter.

Anonyme a dit…

Difficile de dire quelque chose aprés ça, c'est triste à pleurer. T'as eu tellement d'emmerdes durant tout ce temps que je te croyais immortel et finalement tu finis en boite d'allumettes. Comme le souligne un témoignage précédant, ton histoire fait une pose, et je te souhaite de tout coeur qu'elle redémarre.
Amicalement, Pascal

Anonyme a dit…

Très très triste d'apprendre ton naufrage. Que se soit Olga à paris ou moi en mer, viens te changer les idées. Je suis vers Rio et tu es toujours le bienvenu.
Tanguy

Anonyme a dit…

Bonjour Captaingil,
j'espère que le désespoir ne vous gagne pas après cette dure épreuve récente. Je tenais a vous remercier pour les détails sur le calfatage. Cela me permet d'envisager l'achat d'un bateau nécessitant ce genre de réparation.
Gem Lamer.

Anonyme a dit…

Bonjour, c'est une des "petites sireines" qui m'a parlé de captain Gilles! Je me suis donc retrouvé sur ce blog. Racontant des histoires pour la radio, j'aurais aimé qu'on rentre en contact pour éventuellement raconter votre histoire... Comment vous joindre ?
livo sons

Anonyme a dit…

I think about add this material in my RSS. Do u think its ok?

Anonyme a dit…

Bravo pour ton blog, je suis tombé dessus par hasard en cherchant des renseignements sur mon éolienne, sur Hisseo où le moins moins qu'on puisse dire est que tu as eu droit à ton procès stalinien. Et en parcourant ton blogue, putain je connais ce guindeau, il trône dans mon jardin, dans ma petite maison bleu...en face de mon Calibar( 2 malheureusement, le 1 gît par le fond, en face, coulé par mes chers amis cap-verdiens têtes de chiens pendant que j'étais en France, un super 10m. en acier, tout pourri, mais rapide et sympa). Je te connaissais(?)déjà par Joèlle, de la crêperie Calibar, maintenant fermée faute de clients, où tu a laissé de l'accastillage dont le superbe guideau et autres belles pièces qui moisissent dans cette maison quasi inhabitée, témoin des échecs que j'aime accumuler sur ma route. Joëlle( ë alt+137, on m'a piqué mon ordi pendant que je dormais,ici, à Tarrafal!!!) travaille sur un ferry à Mindelo et moi, je suis rerentré en France soigner, chouchouter, enterrer et pleuré ma mère avec laquelle j'avais aussi navigué aux Canaries,
je me suis trouvé un voilier vite,
de série, sans problèmes, en plastique, un bidet quoi, mais très rapide, et avec quand même pleins de problèmes... Comme tous
les batos. Voila donc des nouvelles
fraiches des restes d'Atao, et de ses récipiendaires. Mais quel beau bateau! A ne surtout pas conduire aux iles du calvaire, véritable mouroir à appareils en tous genres,
tout se dégrade très vite ici!
Ate mas logo Arnault

Anonyme a dit…

Bravo pour ton blog, je suis tombé dessus par hasard en cherchant des renseignements sur mon éolienne, sur Hisseo où le moins moins qu'on puisse dire est que tu as eu droit à ton procès stalinien. Et en parcourant ton blogue, putain je connais ce guindeau, il trône dans mon jardin, dans ma petite maison bleu...A Tarrafal,en face de mon voilier Calibar2 d'où j'écris(nº 2 malheureusement, le 1 gît par le fond, un peu au large, coulé par mes chers amis cap-verdiens têtes de chiens pendant que j'étais malade en France, un super 10m. en acier, tout pourri
mais rapide et sympa). Je te connaissais(?) donc déjà par Joèlle, de la crêperie Calibar, maintenant fermée faute de clients, où tu a laissé de l'accastillage dont le superbe guideau et autres belles pièces qui moisissent dans cette maison quasi inhabitée, témoin des échecs que j'aime accumuler sur ma route. Joëlle( ë alt+137, on m'a piqué mon ordi pendant que je dormais,ici, à Tarrafal!!!) travaille sur un ferry à Mindelo et moi, je suis rerentré en France soigner, chouchouter, enterrer et pleurer ma mère avec laquelle j'avais aussi navigué aux Canaries,je me suis trouvé un voilier vite,

de série, sans problèmes, en plastique, un bidet quoi, mais très rapide, et avec quand même pleins de problèmes... Comme tous les batos. Voila donc des nouvelles

fraiches des restes d'Atao, et de ses récipiendaires. Mais quel beau bateau! A tel point qu'en arrivant d'Hisseo, j'ai cru m'être( ê alt+0234 clavier qwerty ET portos!!) gouré de site, je m'attendais à une épave à les lire, ces marins du bon côté de la barrière avec tous leurs airbags, AIS, balises de détresse, carte bleu en beton, l'aventure risques zero. Et comme je comprends mieux maintenant l'état dans lequel ça t'a mis à la lecture de tes aventures, Lili en parle encore, ton sauveur soit-disant, surtout un des premier bénéficiaire de la moia.... Mais un Yacht à ne surtout pas conduire aux iles du calvaire, véritable mouroir à appareils en tous genres, surtout les voiliers classiques,tout se dégrade très vite ici!


Ate mas logo Arnault
arnaultcalibar@yahoo.fr

theighn a dit…

click here for info buy replica bags original site replica ysl bags our website aaa replica bags

Unknown a dit…

t7s41f6o07 d8l80i7j52 g1t04w8z70 r8v74s2p42 z3a12i0n60 b2k71p1k36