10.12.08

Dépose du moteur

Voilà enfin c´est fait, ce matin ... Mon moteur de 405 Pigeot repose ce soir sur le quai.
Le diagnostic est : La vache j´ai de la chance ...

Diagnostic donc, attention aux mots barbares, "les coussins de paliers de bielles du vilbrequin" sont grillés, foutus, nazbroque ... C´est chiant à remplacer, il a tout de même fallu déposer le moteur, mais, normalement, ce ne sera pas (trop) cher en pièces de remplacement ...
Et au vu des symptomes préalablements établis (blocage total de la distribution) je crois que je m´en sors vraiment, mais vraiment bien ... Style on t´annonce que t´as peut être la tuberculose et en fait ce n´était qu´une simple allergie ...

Je suppose que le réalésage et le changement de bielles et de pistons ou le remplacement de ce scrongneugneu de mythique joint de culasse ce sera pour ma prochaine leçon de mécanique "dieselistique". A chaque étape suffit sa peine mon Gilou !!!
La cause de ce "cramage" est dû, paraît t´il, à la faute du sel de l´eau de mer qui avait envahi le moteur qui s´est déposé là dedans, qui en sèchant a fini par jouer à l´abrasif ...
Quelques explications pour les ignards en mécanique (hu hu comme il s´la pète le Capt´ain, morceau de mécano que je suis). Euh difficile à expliquer, et bien voilà ... C´te "Vile brequin" est un axe, tordu en 4 points, étrange pour un axe je veux bien reconnaître, sur lequel se fixent les 4 bielles de mon moteur, qui elles même poussent alternativement les 4 pistons (dont les parties supérieures se nomment soupapes) dans les, devinez quoi, 4 chambres de compression de la culasse ... Tout ce binz génère une compression alternée qui au bout du compte, dans le cas présent, fait tourner l´hélice de mon bateau. Claro ?
Pour bien comprendre et imager, dans le cas d´une voiture, ça fait tourner les roues (mais non je ne vous prends pas pour des cons!). Bref ...

Bon l´axe, faut bien qu´il tourne autours de quelque chose ... Alors on le fixe avec 4 choses qui se nomment "paliers" qui se décomposent individuellement en deux demis ronds de ferraille, que l´on relie avec deux boulons et deux écrous, pour, au bout du compte, creer un rond complet avec un trou au milieu dans lequel s´insère, trés subtilement dirais-je, ce con de vilbrequin ...

Et bé, au final, voilà t´il pas que, entre le vilbrequin et les paliers, on insère aussi, tout connement dirais-je, des coussins ... Faut être malin tout de même ! Pour que ça ne frotte pas de trop, et pour qu´il puisse dormir tranquille le vilbrequin (non là je charrie ...). Faudrait pas croire que c´est un coussin avec de plumes et tout et tout, non non, parce que, à mon avis ça cramerait comme truc. Les coussins donc, les trucs qui ont fondu dans le cas présent, et qu´il faudra bien remplacer mine de rien (8 en tout, 2 par paliers), ce sont des demis cercles en aluminium de 0.3 millimètre d´épaisseur sur 1 cm de large et de 6 cm de longueur ...



L´énorme avantage c´est que ce n´est pas de la très haute technologie, et que ça ne doit pas couter bien cher (5 ou 6 euros pièce) ...
Le problème bien sûr c´est qu´ici, à la Goméra, ça n´traîne pas les rues ce genre de "coussins".

La commande est donc partie aujourd´hui, par courrier, d´ici, avec un exemplaire de chaque coussin afin de présenter la chose au marchand, à Ténérife, où il existe un concessionnaire Pigeot ... Je devrais recevoir les pièces en début de semaine prochaine ... Après ce ne sera que l´histoire de quelques heures de ponçage (de l´axe) de montage et nettoyage pour refixer l´ensemble, puis il faudra bien remettre le moteur bien sagement dans sa boite, sur le bateau .... De mon coté je me tape tout le sale boulot : tout démonter, les vis rouillées et tout le tralala et puis de tout remonter... Je hais profondément la mécanique !!! Faut me voir, le cul en l´air, la tête coincée dans les fins du fond des cales, les poumons écrasés entre une pointe vicieuse et le bord du coffre du moteur, pour réussir finalement à glisser un bras muni d´une clé de 17, pour atteindre les saloperies de boulons (rouillés bien sûr rouillés) qui relient l´axe de l´hélice à l´inverseur ... Quand je pense, qu´il y en a des, qui se paient des cours de Yoga...
Le mécano lui, il arrive quand tout est déposé, il ouvre la boite puis dit la messe ... C´est le deal que j´ai passé avec Andy, mon mécano ... Je crois qu´il va me coûter environ 6 heures à 30 Euros soit plus de 180 € sur cette nouvelle affaire là ... Alleye tentative de budget prévisionnel de c´te panne, je me lance ...
  • Soudure de l´échappement "echangeur" (70 €), pate "à chaud" pour complèter la soudure (10 €), le mécano sur opération 1 et opération 2 (230 €), 4 * 5 litres d´huile (60 € - pas chère l´huile ici), 2 /* 5 litres de liquide de refroidissement (10€), les 8 paliers + frais d´envoi (60 €), sortie et repose du moteur et 2 remorquages jusqu´à la grue (50 €) - Total 500 €.
    Le binz c´est qu´en parrallèlle il faut ajouter les 45 jours d´immobilisation au port de la Goméra (12 € par jour) - 540 € (si je ne suis pas trop bourré à c´t´heure) - Soit environ 1000 € à sortir puisque de toute façon je serais bien passé par là ... La Zoubi !!! Et encore je crois que je m´en tire pas trop mal ...
Bon pendant ce temps là je "travaille" mon espagnol, je re re refais mes vernis, je "peau fine" le réglage de mon régulateur d´allure, j´ai lu tous les livres que "la mère" m´amena (et quelques autres - étrange Romain Gary - incompréhensible Langage "à" Malraux - ce drôle de bouquin sur le Cap vert ecrit en un mois ...) et visionné une trentaine de films (retournant "Lord of War", exceptionnel "Commanders and conquers", mythiques "Blier", étrange "Borat", émouvant "chat blans chats noirs", flippant film sur les "derniers jours d¨Hitler", ou bizarres films Japonais ...).
Comment dire ?
Un hiver à 25 degrés de moyenne ... Une jolie leçon de mécanique appliquée ... On est mieux ici qu´au bureau ... Ou encore, on en apprend tous les jours, dans la marine ...