11.7.08

Images de Marans

Marans ( 46° 18′ 33″ Nord 0° 59′ 29″ Ouest )

Saurais je parler enfin d'autres choses ?

Marans mais où c'est ?
Marans, aux portes du Marais Poitevin, situé en Pays d'Aunis au cœur du Parc Interrégional, entre mer et marais, s'étend sur 8 250 ha, et compte 4654 habitants. Les quais de la Sèvre Niortaise qui traverse la ville, ainsi que le port, sont les témoins de cette mutation vers le tourisme maritime et fluvial. Devenu Port de Plaisance, il permet d'accueillir 180 bateaux à proximité du centre-ville. Ville classée 4 FLEURS, avec un fleurissement de renommée nationale, MARANS est une Station Verte.

Histoire
Le nom Marans vient de sa position près de la mer : Mar'ain (lieu de mer). Dès le VIIe siècle, des moines établis dans le golfe avait asséché le territoire en creusant des canaux. Après les invasions barbares, un premier château aurait été construit au Xe siècle. Au XIe siècle le bourg de Marans était regroupé autour du château et de l'église Saint-Etiènne (aujourd'hui en ruine et classée monument historique). Au XIIIe siècle et jusqu'au XVIe , les moines bénédictins firent creuser des canaux et asséchèrent de grands territoires qui apportèrent beaucoup de richesses. En 1307, le château de Marans est fortifié et pouvait abriter 2000 soldats et de 300 à 400 chevaux en cas de danger.


Puis vint la période des Guerres de Religion, le château de Marans vit ses grandes heures. La Rochelle protestante a besoin de Marans qui est en est le grenier et le château la défense. Pris et repris, tantôt par les protestants, tantôt par les catholiques, il connaît les plus grands chefs de guerre du temps, dont HENRI de NAVARRE qui deviendra HENRI IV. Ancienne place protestante, MARANS souffre beaucoup de la révocation de l'Edit de Nantes qui brise l'activité de son port.
Le siège de La Rochelle lui donnera une grande importance en 1627 et 1628. Louis XIII y séjourne en attendant la reddition de la Cité rebelle. Mais Richelieu fera raser le château en 1638 pour éviter qu'après le départ des troupes royales ne s'y installent les troupes réformées. En 1659, le sire de Bueil, comte de Marans fait don d'une partie de son château aux capucins pour l'édification d'un couvent.



Marans, qu'est ce que je fous là ?
Nous sommes bien loin du cap vert ou du Sénégal ... Vous connaissez désormais les conditions qui m'ont fait déguerpir de la Rochelle. Fin Août 2007 nous cherchons donc, un peu en catastrophe, le bateau chargé à bloc de tous les outils et matériaux du chantier, un nouveau port pour l'Atao ... Marans, port rue, Ville fleurie ....


Des écluses, une église

Son port rueSon MoulinSon couvent (dans le cimetière)

C'est Michel, mon ex "futur équipier" qui m'emmenera là bas. Il est de la région, il a habité et "travaille" (mon gros fainéant de Michel) depuis plusieurs années dans le coin. Par la mer, au départ de la Rochelle, il faut prendre plein nord, passer le pont de l'île de Ré, s'engager dans le fond de la baie de l'Aiguillon où se trouve l'embouchure de la Sèvre Niortaise, suivre scrupuleusement le balisage, passer une écluse ... Et nous voici à Marans, la "porte" du Marais Poitevin, un autre monde déjà, si vite. Me voici sortis des griffes libidineuses de la Rochelle, ouf ...
Un repère de pécheurs ce coin là. De tous genres de pécheurs ...
Saurez vous reconnaître le caseyeur, du boucheleur, du chalutier, du Pibalier ?



Aucun commentaire: