14.7.08

Parlez moi d'acajou ...

Gratter, décaper, poncer, scier du bois, depuis un an ...
Pulpe, fibre, fil, contre fil, grume, densité, souplesse ... C'est dingue le vocabulaire lié "au bois", uniquement pour la matière .... Je me suis trouvé bien bête le jour où je suis allé acheter ma première planche d'acajou chez le marchand. "Bonjour monsieur, je voudrais une planche d'acajou svp !" - "Oui, lequel ?" - Ben !!!
Il existe plus de 160 sortes d'acajou. Et vu le business, et les limitations de business, les "marchands" changent le nom du bois, comme ça ce n'est plus "illégal" d'en faire le commerce ... Déforestation ... J'ai même connu un artisan (très éthique) qui a refusé de travailler pour moi prétextant que mon bateau était un bel exemple de pillage ...
La caractéristique principale de mon "canote" au niveau de sa charpente est qu'il est constitué de bordés à "francs bords", sans calfatage (sans étoupe pour boucher les trous entre les planches). Les planches sont coupées (souvent en courbe) et assemblées avec un précision telle que l'eau ne passe pas, et ce malgré plus de neuf tonnes de pression ...
Cette technique de construction n'existe quasiment plus car le bois utilisé alors devait être séché durant près de 20 années avant d'être utilisé. Quel "industriel" investirait aujourd'hui dans un stock qui sera utilisé 20 ans plus tard ? Souvent les "chantiers navals" se transmettaient de père en fils. C'est le cas du chantier Naval CRAFF qui a conçu l'Atao. Respect pour le savoir faire, le savoir être et la patience des constructeurs ...
Ces bordés rassemblées constituent le bordage, ils sont fixés sur les membrures et forment des lignes longitudinales appelées virures. On consolide à l'intérieur par des bauquières et serre bauquières ...
L'acajou est un nom qui désigne un ensemble d'arbres tropicaux de la famille des Méliacées (Litchi - Tient les revoilà ceux là ! - Longanier, Savonnier, Xanthoceras), dont la caractéristique principale est d'avoir un bois de couleur rose pâle ou rouge. Il y a deux variétés principales d'acajou : l'acajou d'Afrique (le genre Khaya) et l'acajou d'Amérique (le genre Swietenia). Sa teinte est homogène, son grain fin, sa dureté moyenne. En portugais, acaju désigne l'anacardier, qui donne la noix de cajou. Par confusion, le mot acajou désigne en français l'arbre donnant le bois d'ébénisterie. Malgré une protection internationale, l'acajou à grandes feuilles (Swietenia macrophylla) est toujours pillé de façon dramatique par une exploitation illégale. Le manque de contrôle de son commerce international conduit l'espèce vers l'extinction. En 2007, la plupart des forêts d'Amérique centrale, du Mexique et des Caraïbes n'ont plus d'acajou ....
Taille maximale : 30 m. Tronc : élancé, à ramifications hautes. Feuillage caduc
Bois gris rose à l'état frais, devenant violine à la lumière puis marron - rouge très foncé en vieillissant. Utilisation : l'Acajou a un bois "précieux" à grain fin, dur et facile à travailler, résistant aux termites.
Le bois de mon canote est de l'acajou "Sapeli"
(un arbre de "Sylviculture" africain)
Ses caractéristiques sont de longues fibres parallèles

En France, l'on trouve essentiellement de l'acajou Sapeli ou du Sipo
Une planche ci dessous coûte dans les 80 € pièce


J'ai acheté deux planches pour les réparations de mon bateau (du Sapeli)
Les 2 planches ci dessous sont du même arbre, l'une est poncée, l'autre est brute

Aucun commentaire: