28.8.09

Jeudi 27 Août 2009
Marina de Mindelo " Porto Grande - Sao Vicente "


Rapidement, quelques explications sans sentiments
30 litres d'eau dedans à l'arrêt, toutes les cinq heures
Plongé dix fois pour chercher la faille dessous, inutilement
L'avant est au sec, travail de Dakar disculpé, maigre bonheur

Voie d'eau derrière le mat, je ne suis jamais intervenu là
Je suppose que la " nouvelle étoupe " posée écarte les bordés
En continuité, poussant, craquant les autres vieux calfats
Oui décidément calfater n'est pas une science innée

Vissé collé deux remaillés en bois massif à l'intérieur, qui vivra verra
Démonté en mille pièces mon vieux " générateur troqué " maladif,
Désormais actif, il ronronne poussif, espérons qu'il fonctionnera
Par tranches de deux minutes, il s'étouffe vite, ce n'est pas jouissif

Acheté une grosse pompe à eau 220 volt, sept mille escudos
Qui dépote 7500 litres l'heure, un bon soutien psychologique
Je vais tenter de " passer " ! Au diable les poissards, juste " hisse tes os "
justice te hausse (aparté obscur, juste la chanson des mots me plaisais)
Professionnels découragements et pressentiments version catastrophique

Enfin trouvé le passage de ma " bulle d'air ", celle du moteur
Par hasard, cafouillages et tripatouillages de serrages, payants
Plus de variations de régime, juste un p'tit coup sur le contacteur
Et démarrage à froid au quart de tour, ça soulage, provisoirement

Le réservoir de gasoil contient 140 litres, + 40 de réserve en bidons
Une autonomie de moteur estimée à 130 heures de fonctionnement
Je recharge donc mes batteries à toc, aujourd'hui, un jour au ponton
Dernières photos et achats, je n'ai plus de bouquins, avitaillement

Hommage à ma mère, qui parlait d'héritage de son vivant
De retourner à Dakar, pour calfater de nouveau, obstinément
Mais là j'étais bloqué, pour l'hiver, et toujours sans argent
Vivre à ses crochets me révulse, à l'instar des " auto " suffisants

La météo jusqu'aux Açores semble tolérante, sur sept jours
Se rabattre sur les Canaries, en passant, reste une option
Puis ce sera Gascogne, dans d'autres temps, mes amours
Salutations exquises de " Captaingils " ! Des " couyaucu " ce garçon !

Contre vents et courants, et autres " biens pensants "
C'est parti mes Kiki, tremblez pour moi camarades ...




Nb :
Svp n'appelez pas les secours, ma mère s'en charge. J'adore vous faire flipper ...
Ca coûte cher un pot d'adrénaline à domicile ? " Bateau réalité ", ne serait-ce un concept ? Subvention'able ?
Vous êtes en compagnie de ???? " Captaingiiiils " et " Roxaooo " !!!
A bord, à bord, à bord de ??? " Atâooooooooooo " !!!
Non Gilles tu n'es plus seul en cette galère
Quoi que ... Roxao revient ici tout de suite !!!

N Nb :
Ah oui pour sortir un bateau de l'eau à Mindelo, pour info
Deux chantiers ici, avis aux plaisanciers sans " contre valeurs "
Pour dix mètres, dix tonnes, c'est six cent ou mille sept cent euros
Clientèle captive, l'argent n'a pas d'odeur, peut être une couleur

Marre d'être pauvre, ça me fait penser pauvre ...
Et tant pis pour la peur


Et aussi, tout de même, pour la " forme " (quant au " fond " mon " psy " m'expliquera, ou l'Atao, selon le cas) : à mettre, svp, en épitaphe sur ma tombe, si jamais vous retrouvez mon corps (ne le cherchez pas trop !). Comment que ma mère elle va flipper pendant 15 jours ! Et plus encore sûrement (de jours), si " pot au noir " à l'arrivée ! Bref cet épitaphe :

" Engluée de bon foutre frais de vrais bons gars "
" Elle au moins, l'avait pas besoin de calfat "

Argh, écœurant " Fil rouge " : vivre avec ça ! C'est ça ? Qu'il est odieux de haïr ! Humour de bas étage, ma spécialité vous le savez, qui se lasse ? Désolé ! Non, non je ne veux pas de tombeau, qu'on me brûle, et qu'on rejète vite fait mes cendres dans l'océan, merde alors ! " Foie de p'titcaptaingils " qui voulait na na nana naviguer, qui voulais na na nana naviguer ohé ohé...

Je serais prudent. Je saurais également revenir en arrière sur le Cap vert, ou sur Dakar, si l'eau rentre trop de nouveau. Et quémanderais " l'argent de ma mère " la rage au ventre mais sans fausse honte, ni regrets (je rembourserais, de son vivant ! - Noudoudiou ! Oups). Je suis bien décidé de continuer à vivre, malgré tous les sombres nuages à venir ... Parce que " la vie est belle ", " douleur " mais " belle ". Et puis, L'AVENTURE c'est un peu " ça " non ? La précarité et le risque, sans ça ce serait quoi ? Du trimballe couillon sécuritaire (poil à l'atmosphère !) ? Non, de vos sécurisantes boites d'acier je ne veux toujours pas ! Vivre au son du bois ! Et que résonnent encore les " Tam tam " de l'Afrique ! Au prés serré sur ma petite coque fêlée ...
Et puis, après tout, que savons nous de l'avenir des hommes, des temps, et du temps qu'il fera, à plus de sept jours ? La vie est bien moins sûre que vous ne le croyez ...

A bientôt, je vous aime
Qu'est ce que je me sens con des fois, parfois, d'écrire ça ...


3 commentaires:

Voodoo a dit…

Hmmm, chui pas loin de partager ton avis sur la toute fin...
Hey Gillou, t'arrête ton numéro, n'en fais pas trop, ta parano
Chacun fait fait fait ce qui lui plait plait plait...Toi, comme les autres. Tous les bateaux sont beaux quand ils nous font vivre hors des sentiers battus.
C'est vrai que tu nous éclates, on est quelques uns à apprécier, moi ça me rappelle les bons feuilletons ( tu vois, pas de nouveaux concepts quand même, faut pas charrier...)quand les journalistes, les explorateurs, les aventuriers (ça va les chevilles ?) savaient écrire, dessiner, photographier et que le lecteur prenait avec son quotidien plus que de l'information : du plaisir ou du rêve.
Je te l'ai écris plus haut : chouette ta photo de fond de port et de chalutiers ; bonnard, marrant ton"fil rouge"( euh, j'espère que c'est plus que de la mauvaise foi maintenant cette histoire, de la simple et jouissive vengeance...): en lisant ce délicat et aérien couplet je n'ai pu m'empêcher de visualiser un vieux dessin de Reiser :"Le pont des soupirs", l'amour ça se relativise.
Bon, mon bon Gillou, vieille carne atrabilaire, on attend la prochaine livraison avec impatience.Sois prudent et prends soin de toi, pas de bêtise, hein ?
A toi
Voodoo

shazzan a dit…

Salut Golou,
il a raison voodoo, tu deviens parano, mais en même temps je me sens mieux ici, que sur ton canote. Je suis admiratif, sincèrement, j'attends toujours avec impatience tes petites misères , scuses, mais il faut bien reconnaitre que tu trimbales vraiment la poisse, mais bon tu as la niak et c'est l'essentiel, bonne chance pour le reste...
Pascal

smecoez a dit…

replica bags nancy his response i9s59n6h22 replica bags in london replica bags online site link u6c29f2a04 replica bags review you could try these out h2f99q7q85 louis vuitton replica replica bags cheap s7h26a7w00